Sup Bio 1 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

dm physique

+4
MathildeC
Mathieu
Thomas
Anne
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Virgile Mar 3 Nov - 14:42

Du moins, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser sans le déterminer, mais si tu y arrives
Ca ce veut dire essai même pas :p
J'ai pas compris comment on fait la 3.b)

Virgile

Messages : 44
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  FAnny Mar 3 Nov - 15:30

CE que je comprend pas c'est que tu dis que tu vas calculer K mais après tu te retrouve pas avec K= mais rho= confused
(ou c'est peut etre que j'ai loupé une étape ...)

Virgile : à la 3b tu as calculé Ho et tu trouve (enfin moi je trouve Wink ) 8km : l'atmosphère est isotherme sur 8km et comme on travaille juste sur la troposphère qui fait 10 km on fait comme si les 2km non isothermes ils cherchaient pas à faire leurs malins à être des exceptions !!!

FAnny

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Virgile Mar 3 Nov - 15:38

Moi aussi je trouve 8 Wink mais 2/10 c'est pas rien quand même :p ok on va faire comme t'a dit
Merci Smile

Virgile

Messages : 44
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty K...

Message  Mathieu Mar 3 Nov - 15:54

Hmmmm j'ai du mal à comprendre ta question, donc je vais te répondre comme je la comprends :

- soit tu as raté l'étape où je dis que c'est vrai pour tout z, en particulier pour z=0 :

auquel cas tu aurais : K = P(z) /( rho(z)^v ) et K = P(0)/( rho(0)^v)

donc P(z) /( rho(z)^v ) = P(0)/( rho(0)^v)

-soit il y a quelque chose qui n'est pas clair pour toi, genre:
_ K est le nom d'une constante et non une nouvelle variable qui viendrait se rajouter pour nous compliquer la tâche,
_ou tout simplement tu as du mal à admettre que P /( rho^v ) = P(z) /( rho(z)^v ) : même s'il n'y a pas les variables dans l'énoncé, ce n'est pas pour autant que P et rho ne dépendent pas de z!!

-soit tu n'as pas vu que comme j'avais la flemme de mettre rho à chaque fois, je mettais un p minuscule pour aller plus vite, et un P pour symboliser la pression (bon d'accord, pour ce message, j'ai mis des rho, mais pas dans mes précédentes!!)

Si avec ça, je n'ai pas répondu à ta question, je crois que je ne parle définitivement pas le Fanny...Désolé


Dernière édition par Mathieu le Mar 3 Nov - 16:01, édité 1 fois

Mathieu

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Paul Mar 3 Nov - 15:59

juste une question: il est a rendre pour quand exactement ce dm??? confused
et si quelqu'un peu m'orienter pour le deuxième exo....je trouve que des encadrements de merdes...

Paul

Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  FAnny Mar 3 Nov - 16:01

Le vendredi 13 novembre c'est écrit dessus, c'est comme le portsalut Razz

FAnny

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Mathieu Mar 3 Nov - 16:04

Ce dm est pour le vendredi 13 novembre, Paul!! Tu as encore une semaine (c'est pour ça qu'il y a plus de message pour le dm d'SVT ou de Maths, qui sont à rendre pour jeudi et vendredi de cette semaine...).

Et pour le deuxième exo, je ne l'ai point fais donc je ne peux t'aider. Je le ferai ce weekend, je pense.
A ce weekend sur ce topic, donc^^

Mathieu

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  FAnny Mar 3 Nov - 16:06

Non non ça j'ai compris ...
Mais c'est que un moment tu dis "il faut déterminer K" ... pour moi ça veut dire que à la fin tu te retrouve avec K= et toute une expression dans laquelle tu n'a plus que des constantes. Et comme ça après tu peut la réinjecter dans tes calculs qui en auront besoin.
Or je ne le vois pas réapparaitre après ! Sad

FAnny

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Encore et toujours K...

Message  Mathieu Mar 3 Nov - 16:15

Aaaaah, d'accord, fallait le dire comme ça!!
C'est vrai que je n'ai peut-être pas était assez clair : K ne sert à rien en soit!! Il dit juste que le rapport entre la pression et la masse volumique est constante, et donc il ne te sert qu'à exprimer la masse volumique en fonction de la pression et d'autres constantes qu'on connait déjà, qui sont rho(0) et P(0).

Et exprimer la masse volumique en fonction de la pression dans l'équation fondamentale de la statique des fluides te permet de n'avoir que deux variables ( sinon tu aurait la pression en fonction de z, la masse volumique en fonction de z et l'altitude z dans une même expression... C'est pas que c'est chiant, mais bon je n'avais pas une aussi bonne humeur pour intégrer trois variables...)

En espérant que cette troisième tentative pour répondre à ta question fut la bonne.

Mathieu

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  FAnny Mar 3 Nov - 16:28

C'est bon alors j'ai compris =) (enfin j'ai compris le principe, maintenant les calculs dans le détail ça va être autrement plus marrant ^^)
Merci beaucoup !!! Smile

FAnny

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Lauriane Mar 3 Nov - 20:55

Pour les coincés de la question 4 (qui soit dit en passant fais à elle seule le premier exo ^^), j'ai une autre méthode que Mathieu. Essayer de calculer la dérivée de P en fonction de T ou la dérivée de T en fonction de P

Ca permet d'avoir dP/dT = qqch et donc dP = qqch * dT
Et donc on peut identifier ce dP calculé, avec le dP= - rho g dz en pensant à utiliser rho =nMa/V = PMa/RT et T/P= V/Rn
Il y a alors des simplifications possibles

Pour l'exercice 2, question 4 également (ca doit être son chiffre détesté), j'ai calculé la résultante en additionnant le résultat de la résultante pour la surface à l'air et celui pour la surface dans le liquide oui.

Quelqu'un a réussi à tracer une courbe potable pour le 6??? Pour H<2R-h, j'ai une force qui est fonction de H selon une équation du 3e degré, est-ce que c'est normal?

Voilà, si vous avez pas trop compris ma méthode, hésitez pas à me demander
Et merci pour ce forum, c'est une super idée

Lauriane

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Thomas Mer 4 Nov - 11:48

question débile mais je suis vraiment en traind e ménerver sévère sur ce DM, comment on fait les dérivés dP/dZ et dT/dZ ?

exercice 2 j'arrive meme pas a faire la question 1, franchement je désespère là Crying or Very sad

Thomas
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 25/10/2009

https://bcpst1.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Mathieu Mer 4 Nov - 15:53

Euh... tu pars de quelle expression pour dériver la pression en fonction de la température et inversement, Lauriane?

Mathieu

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Lauriane Mer 4 Nov - 20:38

Je pars de P=K rho^v et je transforme rho :
P=K * (nMa/V)^v
=K* (PMa/RT)^v
=K* (Ma/R)^v * P^v * T^(-v)

P^(1-v)=K * (Ma/R)^v * T^(-v)

P=K * (Ma/R)^(v /1-v) *T^(v /v-1)
Voila.
A ce moment là, tu as P en fonction de T et tu peux dériver la chose Wink (si tu sais ton cours de terminale sur les dérivés bien sûr No )

Lauriane

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dm physique - Page 2 Empty Re: dm physique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum